Comment dimensionner un panneau solaire ?

panneaux
février 22, 2022

Vous avez décidé d’opter pour l’utilisation des panneaux solaires. Maintenant, il est temps de vous attarder sur leur dimensionnement. Découvrez ici comment déterminer la taille du panneau solaire que vous devez installer.

Comprendre son habitation

une maison avec des panneaux solairesPour bien dimensionner vos panneaux solaires, il est impératif que vous compreniez avant tout les caractéristiques de votre habitation. Cette étape doit passer par la connaissance de votre région (plutôt ensoleillée ou nuageuse, se situe au sud ou nord) et par l’analyse de l’orientation et de l’inclinaison de votre toiture.

A lire en complément : Les avantages de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques

En premier lieu, sachez que lorsqu’on souhaite avoir de l’électricité à partir d’un panneau solaire, il faut savoir que c’est la lumière du soleil, et non la chaleur, qui produit de l’énergie électrique. Ainsi, plus il y aura de soleil, plus la capacité de production du dispositif sera élevée.

Puis, vérifiez les caractéristiques de votre logement, notamment son exposition au soleil et son orientation. Ceux-ci vous permettront de mieux cerner la production réalisable par les panneaux solaires.

En parallèle : Quels sont les différents types de panneaux solaires et comment choisir le bon pour vous ?

Ensuite, il est recommandé d’incliner les panneaux entre 15° et 35° afin de capter au mieux les rayons du soleil. Considérez également les zones d’ombre proches des panneaux, car elles risquent de diminuer la production énergétique.

Concernant la superficie, il est nécessaire que celle-ci soit suffisante pour vos panneaux solaires. Il est aussi primordial de respecter les distances de sécurité d’environ 50 cm à toutes les extrémités de toiture. N’oubliez pas de faire attention à la robustesse de votre charpente et de vous assurer que celle-ci supporte bien la charge des panneaux.

Définir sa consommation

un panneau solaireUne analyse de votre consommation électrique journalière est aussi importante afin de bien dimensionner un panneau solaire. Cette consommation se traduit par le nombre de watts consommés par heure multiplié par les heures consommées par jour.

Pour connaître votre consommation énergétique, additionnez la consommation de chaque appareil avec les puissances moyennes. Si vous estimez que votre consommation est énergivore, vous pouvez la réduire.

Ainsi, utilisez des ampoules avec des rendements élevés et consommant peu (ampoules à LED, par exemple). Aussi, dimensionnez l’éclairage en tension continue (DC), car la production des panneaux et le stockage dans les batteries sont en continu.

Pour la réfrigération, choisissez des appareils économes et fonctionnant en tension continue. Puis, pour qu’ils travaillent moins, placez-les dans un endroit frais et assurez-vous que l’échangeur soit parfaitement ventilé. Pour que le compresseur travaille moins, ajoutez des accumulateurs de froid (éléments fermés ou glaçons) dans le congélateur.

Pour la ventilation, privilégiez des ventilateurs au lieu de la climatisation. Question chauffage, plutôt qu’un chauffage central fonctionnant avec une pompe (très énergivore), préférez un chauffage au bois indépendant. Toutefois, dans le cas d’un chauffage central, faites fonctionner la pompe avec les panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *