Peut-on revendre l’électricité produite par son panneau solaire ?

une personne qui installe un panneau solaire
juin 11, 2022

Depuis quelques années, les particuliers qui produisent de l’énergie solaire à partir des panneaux peuvent la consommer, en revendre le surplus ou la revendre en totalité. Tout d’horizon sur le sujet.

La revente en totalité

des panneaux solaires sur le toit d'une maisonLa première possibilité est la revente en totalité de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Le concept est simple : vendre la totalité de la production auprès d’un fournisseur d’énergie. Toutefois, cette option n’est possible que si la pose des panneaux a été faite par un professionnel qualifié RGE.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir son panneau solaire ?

La revente en totalité permet d’obtenir un revenu annuel en relation à sa production. Si on opte pour un fournisseur d’énergie, le prix de rachat est fixé par la loi. Ainsi, ce revenu permet de rentabiliser l’investissement, et cela, plus ou moins rapidement. Néanmoins, cela implique l’utilisation continue de l’énergie du réseau pour couvrir les besoins énergétiques quotidiens et le paiement de factures mensuelles.

La revente du surplus

des panneaux solairesLa revente de surplus consiste à consommer l’électricité produite et à vendre le surplus. Dans ce cas, chaque kWh produit est exploité. Une fois qu’un fournisseur l’a acheté, le surplus est injecté dans le réseau local et servira pour alimenter les logements du voisinage.
Le fait de consommer une électricité à la fois verte et locale permet d’économiser sur les factures d’électricité en plus d’être beaucoup moins dépendant du réseau.

En parallèle : Pourquoi installer des panneaux solaires dans les Landes est une bonne idée ?

L’autoconsommation avec la revente du surplus génère un revenu complémentaire. Ainsi, l’installation reste rentable assez rapidement. Avec ce mode de consommation, on peut même bénéficier d’une prime à l’autoconsommation, versée en 5 ans. Le montant de celle-ci dépend grandement de la puissance de l’installation. Comme pour la revente totale, la pose des panneaux doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE.

Pour revendre un surplus, la signature d’un contrat d’obligation d’achat, valable pour une durée de 1 à 20 ans (période dépendant du fournisseur et du prix de vente du kWh), est requise. Dans la plupart des cas, le prix est déterminé par les pouvoirs publics.

Le raccordement au réseau : un réel indispensable

Sachez que pour pouvoir revendre l’électricité produite par les panneaux solaires, raccorder sa centrale au réseau est une étape obligatoire. Effectivement, sans cela, il est impossible de revendre l’énergie. Une fois le raccordement au réseau effectué, il est possible de se tourner vers un fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *