Tout savoir sur le fonctionnement d’un panneau solaire
Les énergies vertes et renouvelables, notamment les panneaux solaires, commencent à séduire de plus en plus de personnes. Si vous aussi, vous vous intéressez au fonctionnement de cette technologie qui ne manque certainement pas d’avenir, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque
Un panneau solaire photovoltaïque capte l’énergie issue des rayons du soleil pour la transformer en électricité. Cette énergie est captée par des modules (souvent de forme rectangulaire) recouverts de cellules de silicium, servant de matériau semi-conducteur. Les cellules tapissant le panneau solaire peuvent être des monocristallines, des polycristallines ou des amorphes (couches minces).
Dans le meme genreQuelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
En fait, cette énergie se transforme en électricité, suite à une réaction entre les photons de la lumière solaire et les électrons du panneau solaire. Sachez alors que pour produire une tension électrique continue, les ondes des rayons solaires vont devoir frapper les électrons au niveau du dispositif solaire, leur transmettre leur énergie et les faire déplacer. Grâce à un onduleur, la tension continue obtenue est convertie en courant alternatif afin d’être exploitable dans un bâtiment ou sur le réseau électrique.
On peut utiliser l’électricité obtenue de différentes manières (dans le cadre d’activités industrielles, à la maison, pour l’éclairage, l’alimentation de divers appareils, le chauffage, etc.).
Dans le meme genreComment obtenir une aide pour l’installation de panneaux solaires plug and play en France ?
Le fonctionnement d’un panneau solaire hybride
Ce type de panneau solaire produit deux diverses sources d’énergie (photovoltaïque et thermique). Son principe de fonctionnement reste semblable à celui d’un panneau photovoltaïque. La seule différence est que ce module récupère la chaleur produite naturellement.
Pour cela, le panneau possède une face supérieure recouverte de cellules photovoltaïques. Sous le capteur, un circuit hydraulique préalablement installé permet la récupération de la chaleur. De l’eau froide circule donc sous les panneaux et sera ensuite chauffée par les capteurs.
Notez que ce genre de panneau peut aussi servir à alimenter des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique fonctionne comme un module hybride, mais sans la partie photovoltaïque. Bien souvent, les capteurs sont constitués de tubes noirs. Sombres, ceux-ci captent mieux la chaleur émise par le soleil.
Pour emmagasiner la chaleur, un fluide caloporteur circule dans les tubes et la transfère au ballon de stockage. Ce type d’installation vous permet de faire chauffer de l’eau et d’alimenter des radiateurs à eau.