Quelles sont les garanties et les assurances liées aux panneaux solaires ?

février 7, 2022

Avec le passage à l’énergie solaire, de plus en plus de foyers font installer des panneaux solaires sur leur toit. C’est une décision qui peut avoir un impact considérable sur les factures d’énergie, mais il y a également des questions à se poser en matière de garanties et d’assurances associées à ces panneaux. Dans ce blog, nous allons explorer les différentes garanties et assurances que vous pouvez attendre des installateurs de panneaux solaires, ainsi que de la part de votre fournisseur d’électricité.

Garanties du fabricant 

Les panneaux solaires sur le marché actuel sont généralement vendus avec une garantie d’au moins 25 ans. Cette garantie couvre la performance énergétique des panneaux et garantit un niveau minimum de production d’énergie sur cette période. Il est important de noter que cette garantie ne couvre pas les frais d’installation ou les dommages causés par des événements extérieurs comme les tempêtes.

Avez-vous vu cela : Comment protéger ses panneaux solaires des intempéries et des animaux ?

Garanties de l’installateur 

Tout installateur de panneaux solaires fiable doit également proposer une garantie pour leur travail. Cette garantie couvre la qualité de l’installation et les composants utilisés pour fixer les panneaux sur votre toit. La durée de cette garantie varie, mais elle doit être d’au moins deux ans pour être considérée comme acceptable.

A lire également : Comment nettoyer ses panneaux solaires efficacement ?

Assurances responsabilité civile 

Tout installateur de panneaux solaires professionnel devrait avoir une assurance responsabilité civile en place pour couvrir les dommages éventuels causés lors de l’installation de votre système solaire. Cette assurance couvre les coûts de réparation ou de remplacement si la société d’installation est responsable de dommages matériels ou corporels causés à votre propriété ou à quelqu’un d’autre.

Assurance tous risques chantier 

Il est également important de vérifier que l’installateur dispose d’une assurance tous risques chantier, car cela couvre les dommages éventuels causés à vos biens pendant l’installation. Cette assurance est obligatoire pour tous les travaux effectués chez des particuliers et doit couvrir les coûts éventuels de réparation ou de remplacement de votre propriété.

Assurance de votre fournisseur d’électricité 

Enfin, il convient de vérifier si votre fournisseur d’électricité offre une assurance pour les panneaux solaires. Certaines compagnies proposent une couverture qui garantit une énergie constante, mais cela varie considérablement d’une entreprise à l’autre. Il est donc important de vérifier les termes et conditions de votre contrat.

L’installation de panneaux solaires peut être une décision éclairée pour réduire vos factures d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement. Cependant, il y a des éléments importants à prendre en compte en matière de garanties et d’assurances. Assurez-vous de vérifier les garanties offertes par le fabricant et l’installateur, ainsi que leurs assurances responsabilité civile et tous risques chantier. N’oubliez pas de vérifier également les options d’assurance proposées par votre fournisseur d’électricité. En faisant vos recherches à l’avance, vous pourrez être sûr que vous êtes couvert en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *