MaPrimRenov : mode d’emploi

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octobre 18, 2022

MaPrimeRenov’est un dispositif mis en place par l’État pour vous pousser à mener des travaux de rénovation énergétique. Il faut respecter certaines conditions pour obtenir cette aide. Notez que l’octroi du financement est sous le contrôle de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Comment bénéficier de MaPrimeRenov’ pour une rénovation énergétique ?

l'intérieur d'une maisonIl faut confier vos travaux de rénovation à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour obtenir cette aide. Vous devrez aussi ouvrir un compte sur le site officiel de MaPrimeRénov ». Vous aurez besoin de votre dernier avis d’imposition pour le créer. Il vous sera aussi demandé de fournir les devis des travaux que vous voulez réaliser.

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À cela s’ajoute le montant des autres financements que vous avez déjà obtenus. D’autres documents seront à présenter en cas de copropriété comme l’attestation initiale de quote-part. Il faut aussi le dernier procès-verbal de l’Assemblée Générale ainsi que le nombre de logements.

Envoyez votre demande de prime sur maprimerenov.gouv.fr

deux personnes avec des documentsIl faut un profil complet pour envoyer une demande de financement. Vous devrez fournir tous les noms et dates de naissance des occupants du bâtiment. Des données sur l’habitation sont aussi indispensables. Les travaux doivent se faire dans une résidence principale et à votre nom.

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N’oubliez pas le type de travaux que vous avez prévu ainsi que le nom des artisans que vous voulez engager. Il faudra aussi fournir un devis du projet. Il est important d’envoyer votre dossier en ligne pour obtenir l’aide qu’il vous faut.

Votre éligibilité dépend de votre dossier

une personne qui fait une signatureUn contrôle d’éligibilité de votre dossier doit être fait après son envoi. Vous recevrez une confirmation de l’obtention de l’aide si votre demande remplit les critères essentiels. Vous saurez même le montant de l’aide qui vous sera versé à la fin de votre projet de rénovation.

Le contrôleur se basera en principe sur les points suivants :

•La nature des travaux que vous voulez mener
•La concordance de vos revenus en fonction des seuils
•L’intervention d’un artisan RGE

Vous pourrez recevoir un appel de l’agent en charge de votre dossier si c’est nécessaire.

La réalisation des travaux au versement de la prime

un plan de maisonL’entreprise que vous avez mentionnée dans votre demande doit réaliser les travaux selon les normes en vigueur. Vous devrez recevoir une facture concernant les opérations réalisées. Les montants évoqués doivent être HT et TTC. Vous pouvez l’exiger auprès du prestataire si ce dernier ne vous en fournit pas.

Scannez la facture et enregistrez le document dans votre espace MaPrimeRénov ». Cela permet de confirmer votre demande de paiement de la prime. N’oubliez pas de vérifier votre RIB pour envoyer le montant que vous devrez avoir.

Les aides cumulables avec MaPrimeRénov »

des documentsMaPrimeRénov’ peut se combiner avec d’autres aides à commencer par les CEE (Certificats d’économie d’énergie). Cette prime peut aussi s’accompagner d’un éco-PTZ (écoprêt à taux zéro). Il ne faut pas oublier les chèques énergie et les aides des collectivités locales.

Évitez toutefois de dépasser 90 % du prix des travaux avec le cumul des aides. Ce taux est réservé aux ménages très modestes. Il peut descendre à 75 % pour les foyers modestes. Vous obtiendrez votre prime après la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.

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