Comment choisir son panneau solaire ?

Un panneau solaire reste une solution intéressante, dans le but d’acquérir une autonomie électrique et pour se tourner vers les énergies renouvelables. Cependant, le choix de celui-ci est important. Afin d’opter pour un panneau adapté à vos besoins, il est nécessaire de s’attarder sur divers critères.
Monocristallins, polycristallins ou amorphes ?
Les panneaux monocristallins ont un rendement plus élevé et réagissent plus facilement à l’ensoleillement. Néanmoins, ils sont sensibles aux fortes chaleurs. Ainsi, si vous vous trouvez dans des zones géographiques à températures moins élevées et à faible ensoleillement, c’est la solution à privilégier. Par ailleurs, ils sont puissants et promettent un rendement de 16 à 24%, soit environ 165 Wc/m² à 200 Wc.
A découvrir égalementQu’est-ce qu’un panneau solaire et comment fonctionne-t-il ?
Les panneaux polycristallins, quant à eux, ont pour principal avantage d’être moins impacté par la chaleur. Cette caractéristique les rend beaucoup plus performants en toute saison, particulièrement en été. Ils sont donc adaptés aux zones à fort ensoleillement et à températures élevées. Leur puissance tourne autour de 100 Wc par m² (un rendement de 15% environ).
En cas de budget limité et serré, tournez-vous vers les panneaux amorphes. 1 m² de ces panneaux produit environ 60 Wc (un rendement d’environ 6%). Ils fonctionnent même avec de la lumière diffuse et restent plus pratiques si vous vous déplacez constamment.
A lire égalementPeut-on revendre l'électricité produite par son panneau solaire ?
Et la puissance ?
La puissance du panneau solaire est un élément permettant de déterminer celui qui est convenable à votre domicile. Pour ne pas vous tromper, commencez par définir votre besoin en électricité. Pour ce faire, prenez en compte la consommation en Watt (W) de tous vos appareils électriques. Ensuite, pour chaque appareil, pour obtenir une valeur en Watt-heure (Wh), multipliez cette consommation en Watt par le temps d’utilisation quotidienne en heures. La somme de la consommation en Wh de tous les appareils correspond à votre besoin en électricité.
Pour sélectionner votre panneau, divisez votre besoin énergétique par le temps pendant lequel le panneau produit de l’électricité. Cette opération vous permettra d’obtenir la puissance du dispositif solaire en Watt. Généralement, tous les fabricants donnent, avec quelques caractéristiques techniques (intensités, tensions, rendement, coefficients de température, etc.), la puissance de leurs modules (Wc).
Qu’en est-il du nombre de cellules ?
Les panneaux solaires sont constitués d’un ensemble de cellules respectivement connectées les unes aux autres. Ils peuvent produire de l’électricité à une certaine tension, selon le nombre de ces cellules.
Ainsi, sachez que les panneaux de 36 cellules sont capables de produire une tension suffisante pouvant charger une batterie fonctionnant en 12V. Ceux de 72 cellules sont, de leur côté, sont aptes à produire une tension suffisante pour le chargement d’une batterie fonctionnant en 24V. Ces deux types de panneaux peuvent fonctionner avec un maximiseur MPPT ou un contrôleur de charge PWM.
Quant aux panneaux Grid connection, ils sont composés de 60 cellules. Contrairement aux deux autres cités dessus, ces derniers types ne peuvent pas fonctionner à 12 ou 24V. De plus, ils ne peuvent pas être animés avec une charge PWM régulière. Ils s’alimentent uniquement via un maximiseur MPPT.