Combien de panneaux solaires pour vivre en autonomie ?
Chaque habitation est différente, qu’il s’agisse de la surface de toiture ou de ses besoins en énergie. Si vous songez à produire votre propre électricité, il est impératif de déterminer le nombre de panneaux qu’il vous faut pour vivre en autonomie. Mais comment faire ? Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser.
La consommation
Bien évidemment, le nombre de panneaux solaires nécessaire pour vivre en autonomie varie selon votre choix de consommation (revente totale ou autoconsommation).
Si vous faites de l’autoconsommation, vous serez autonome à 100%. Vous avez même la possibilité de revendre le surplus d’électricité que vous n’utilisez pas. Le nombre de panneaux qu’il vous faut dépendra donc de vos besoins. Pour déterminer vos besoins en énergie, le plus simple serait de vous référer à votre facture. Notez qu’en moyenne, 1 kWc produit annuellement 900 à 1400 kWh/an, en fonction de la région et de l’exposition. Ainsi, une installation de 3 kWc produit annuellement entre 2500 kWh et 4000 kWh (équivalent de 8 à 12 panneaux). Si vous désirez vendre la totalité de votre production, le calcul reposera surtout sur la rentabilité du projet.
En parallèlePeut-on revendre l'électricité produite par son panneau solaire ?
La puissance “crête” du panneau solaire
La puissance des panneaux est d’une grande importance. Exprimée en Wc (en Watt-crête), elle indique la puissance que le panneau est apte à fournir (dans les conditions de laboratoire). En moyenne, un panneau solaire présente une puissance de 250 ou 300 Wc. Notez que 1 000 Wc équivaut à 1 kWc. Ainsi, pour définir la puissance “crête” d’une installation, additionnez les puissances crêtes individuelles de tous les panneaux.
En bref, on peut dire qu’en moyenne, une installation de 3 kWc convient pour un foyer consommant annuellement moins de 10 000 kWh.
La surface d’installation
Le nombre de panneaux dont vous aurez besoin reposera sur la superficie disponible pour assurer leur installation. Cela dépend également de la région où vous habitez et de son exposition au soleil. Généralement, on estime 5000 kWh environ pour 30 m². Au minimum, il vous faut environ 18 m² de surface exploitable sur votre toiture pour accueillir une installation de 3 kWc.
Avez-vous vu celaPanneaux solaires : tour d'horizon sur les aides disponibles en France